Rechercher
  • Patrice Delfour

Vive le stress !

Que pouvez-vous encore découvrir sur le stress… pas seulement sur le stress qui vous met à plat mais aussi sur le stress qui vous permet de franchir des montagnes ?


Commençons par la base et revenons à la définition : le stress est une réaction physique face à une situation que nous estimons offensive. Dans cette définition nous avons deux éléments essentiels.

  1. D'abord nous avons la notion de situations offensives : par exemple la compétition, un défi, une situation qui nous excite ou nous stimule, comme recevoir une proposition d’évolution, ou avoir enfin plus de responsabilités. Une situation offensive c’est aussi un choc, de l’animosité, une lutte, lorsque vous recevez une proposition d’évolution (alors que vous ne connaissez rien au domaine), ou plus de responsabilités (alors que vous êtes déjà surchargé).

  2. Oui je sais, certains feront remarquer que j’utilise le même exemple pour parler stimulation au travail ou coup de massue. En effet, c’est le 2ème élément sur lequel je voulais revenir et qui est notre estimation, notre évaluation de la situation, qui dépend de notre propre capacité à appréhender les choses. Le seuil est spécifique à chaque personne et une même situation sera ressentie différemment selon les individus (mon directeur marketing est très à l’aise dans un amphi avec 300 personnes, alors que mon DG déteste cet exercice).


Le stress est une réaction du corps quasi-immédiate dans une situation provocante (stress moteur) ou menaçante (stress freinant). Le système nerveux qui est fortement secoué à ce moment-là, se met à produire de l’adrénaline (l'adrénaline est l'hormone nécessaire pour préparer le corps à un effort physique) :

  • Accélération du cœur pour faire plus d’effort,

  • Dilatation des bronches pour respirer plus d’oxygène,

  • Dilatation des pupilles pour mieux voir,

  • Libération de sucre dans le sang pour nourrir les muscles qui vont travailler.


Si vous êtes prêt à mettre les bouchées doubles pour terminer votre projet à temps, vous aurez ainsi l’énergie supplémentaire pour y arriver. Ou alors, si vous ne sentez pas bien le prochain RDV avec votre client, vous serez suffisamment stimulé pour trouver une échappatoire et contourner la situation (au pire, vous utiliserez cette force pour bloquer votre corps et rester paralysé, transpirant, sans savoir quoi faire).

Quand bien même, au travail, parce que nous avons une conscience professionnelle, nous acceptons malgré tout de faire plaisir à notre patron, au service, à nos collègues, aux utilisateurs, à nos clients… et généralement, toute cette énergie, que ce soit pour répondre à un challenge ou éviter de se mettre en difficulté, nous finissons par l’utiliser pour faire ce que nous avons à faire.

Finalement tout le monde y gagne. Si je me place du côté de la direction, je m’aperçois que l’efficacité et la productivité sont toujours là. Il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. "Tant que nous avançons, ne changeons rien".

Pour conclure ce petit billet, je voulais juste vous dire : Vive le stress !


A moins que nous regardions les effets négatifs à plus long terme. En effet, indubitablement, si vous ne pouvez pas souffler ou vous reposer pour recharger naturellement vos batteries, vous allez user votre outil principal, le corps, et entrer dans un engrenage qui vous mènera de petits bobos anodins (en apparence) aux maladies cardio-vasculaires et la dépression en bout de course.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de solutions pour affronter les situations difficiles, se protéger et protéger les autres. C’est aussi mon métier de vous écouter, de vous conseiller et de chercher avec vous les meilleures options. Un stress freinant n’est pas compatible avec notre organisme. Paradoxalement, s’il permet notre survie à court terme, il finira immanquablement par y mettre un terme.


Découvrez ici les modalités de la Méthode ZEN pour comprendre votre stress et apprendre à le gérer. Retrouvez le sens de votre action professionnelle et le goût de réfléchir sur vous-même !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout